Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2014 1 24 /02 /février /2014 16:16

Secable-2014-copie.jpgCette année la DOTC du Rhône a décidé de frapper fort sur la sécable et nos conditions de travail. Début février 2014 une note interne a été envoyée aux directeurs d’établissements leur indiquant que désormais les jours de sécable inopinée et les heures supplémentaires devront êtres imposées.

Les premières victimes ont été les facteurs de Lyon 05. Le jeudi 13 février (alors que le trafic était normal), leur direction leur a imposé la sécabilité pour cause d'absence, et les a menacé de sanction en cas de  refus. Le 17 février, en réponse à cette décision, nous avons envoyé un courrier à la DOTC ainsi qu’à tous les directeurs pour les sommer de respecter leurs engagements en matière de volontariat.

Pour rappel : lors de la CDSP de février 2007, sur le volet organisationnel de Facteur d'Avenir, La Poste s’engageait à recourir au volontariat en cas d’absence inopinée. Cet engagement est repris dans tous les documents des Comités Techniques qui définissent notre organisation de travail.

Ces textes n’ayant pas été dénoncés et étant plus favorables que le Code du Travail, ils restent de droit en vigueur et doivent être appliqués dans tous les Centres Courrier du Rhône.

SUD dénonce cette nouvelle mesure qui est un doigt de plus dans l’engrenage pour en venir à la sécable systématique 6 jours/ 7. SUD condamne toutes sanctions qui seraient prononcées ou intimidations exercées à l'encontre des facteurs.

Cette nouvelle mesure s'ajoute à tout ce qui a été mis en place depuis le début de l'année pour rajouter de la sécable. Pour exemples :

n en début d'année, alors que le nombre de semaines sécables avait été identifié fin 2013, la DOTC décide en loucedé 2 semaines supplémentaires pour tous.. Youpi !!!!

n de plus en plus souvent, en général les mardis, le trafic dépasse 100 % et malgré cela, on nous oblige à mutualiser sans compensation. Pourtant il est écrit dans les Comités Techniques que La Poste doit mettre en place des renforts ces jours- là !!!

n à Lyon 09 PPDC, pour que les agents aient plus de samedis, La Poste a validé dans le scénario d’organisation et soumis au vote des agents d'imposer la sécable le samedi en cas d'absence !!

n à Lyon 02, La Poste essaie tranquillement de faire passer le mercredi comme une journée de mutualisation, en plus des lundis et des mardis !

n certains directeurs totalement décomplexés sur le sujet, n'hésitent plus à programmer des ETC les lundis et mardis sans lever la sécable. Et aujourd'hui La Poste veut imposer la sécable inopinée!

Stop ! A nous maintenant de nous organiser par des actions collectives afin de faire face à ce fléau quotidien qu’est la sécable !

sec2014

a ne tombons pas dans le piège de choisir nous-mêmes les jours sécables car La Poste s’en servira pour nous faire culpabiliser en cas de refus voire nous l’imposera quel que soit le trafic ou le planning,

a demandons à nos directions de respecter leurs engagements en mettant des renforts les jours de trafic moyen et fort. En cas de refus de leur part, rejetons la sécable en respectant nos horaires et en ramenant le courrier que nous n’avons pu distribuer, dans le bureau des chefs d'équipes, à la fin du service.

 

 SUD appelle à la mobilisation contre la généralisation de la sécable qui augmente encore plus la charge de travail et use davantage le personnel. Si on laisse faire La Poste, demain ca sera tous les jours sécable !!!

 

 

Tract SUDVERSIF Mars 2014

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org