Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 17:40

Le syndicat Sud PTT, a lancé un préavis de grève pour le mardi 8 juin, à la suite "des heures supplémentaires pas payées".

voir le préavis

 

SSO-Les-postiers-manifestent--43-.JPG

 

Article du progrès du 2/06/2010

 

Vendredi 28 mai, à 13 heures, les facteurs du village ont manifesté «leur ras-le-bol des heures supplémentaires que nous sommes obligés de faire pour terminer notre travail», indiquent-ils. A la suite de la réorganisation de leur service qui a entraîné la suppression d'une tournée, «les facteurs dépassent tous les jours» leurs horaires. Ils signalent que leur «charge de travail a considérablement augmenté». Beaucoup d'entre eux anticipent leur arrivée au travail pour essayer de finir dans les temps mais surtout pour ne pas pénaliser les usagers sur la qualité de leur service. Ils disent «pallier régulièrement aux congés ou aux absences des collègues sans aucune compensation». On «refuse de nous payer les heures supplémentaires effectuées, nous ne pouvons pas non plus les récupérer, ce qui équivaut à du travail dissimulé, nous arrivons à faire 3 heures de plus par jour et la direction n'hésite pas à mettre en cause notre cadence de travail, et nous menace d'un blâme si nous ne finissons pas la distribution du courrier, la direction ne réagit pas à notre réelle souffrance», affirme Frédéric Poncet, de Sud PTT.

 

Réponse de la direction :
La Direction explique : «(...)Ces réorganisations permettent une meilleure répartition de la charge de travail entre les facteurs, une adaptation à la baisse des volumes du courrier à traiter et à la mécanisation du traitement du courrier. Cette dernière permet aux facteurs d’avoir chaque matin une partie de leur tournée déjà pré-triée. La restructuration fait suite à un accord signé entre la direction et trois organisations syndicales CFDT, SUD PTT et FO. Depuis et pour compenser la période d’adaptation aux nouvelles tournées, les facteurs du centre ont bénéficié pendant 2 mois d’une rémunération d’1/2 heure supplémentaire par jour et de formations dédiées. Cette réorganisation prévoyait également qu’au sein d’une équipe de facteurs, la tournée de l’un d’entre eux puisse être répartie entre les autres afin de professionnaliser les remplacements. Cette répartition est réalisée les jours de plus faible trafic et n’augmente donc pas la durée journalière de travail. Cette répartition a été repoussée par la direction jusqu’au 31 mai. Concernant les heures supplémentaires, tous les postiers travaillent sous le régime des 35 heures, toute heure supplémentaire est systématiquement payée ou récupérée. La direction qui a reçu à plusieurs reprises les organisations syndicales suite aux difficultés de certains facteurs procède depuis plusieurs semaines à un raccompagnement de leur tournée. A l’issue, une nouvelle rencontre avec les représentants syndicaux sera programmée.

 

Réponse de SUD:

Frédéric Poncet déclare : "depuis la manifestation qui n'était pas une grève de vendredi, tous les facteurs ont reçu individuellement une demande d’explication sur leur refus de faire une partie d’une autre tournée en plus de la leur, l'explication nous l'avons donnée, les agents sont toujours en dépassement d’horaire sans rémunération. Devant les pressions de la direction, le Syndicat Sud PTT, a déposé un préavis de grève pour la journée du mardi 8 juin." Frédéric Poncet précise : "L’accord dont parle la direction, correspond uniquement à un accord sur la durée hebdomadaire du temps de travail, qui devait garantir le respect des repos de cycle et une durée de travail de 35 heures sur 6 semaines, et ne correspond en aucun cas à un accord sur l’organisation mise en place par La Poste depuis janvier. Les organisations syndicales ont même voté contre ce projet de réorganisation, lors de la réunion de la commission technique paritaire."

 

Voir l'article

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org