Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2010 1 02 /08 /août /2010 11:49

SSO Que pense la population de lagrève des postiers 020Présents pendant 14 jours tous les matins dés 6 h15 pour le piquet de grève, les factrices et facteurs grévistes de St Symphorien d'Ozon ont fait preuve de courage et d'une solidarité sans faille pour tenter de raisonner la direction. Après 3 semaines de reprise, voici un point à froid sur la situation concernant:  

 

p La création d'une position de renfort à partir du 3 juillet 2010

Prévue pour aider les agents en dépassement horaire (d'où le mot « renfort »), force est de constater que ceux qui n'en ont pas besoin en bénéficient quand même. Un point sera fait en septembre.

Cette création d'emploi a permis à un CDD de voir son contrat, à temps complet, prolongé jusqu'à la fin de l'année 2010. Une commission de suivi sera organisée en novembre pour décider de la prolongation ou non du renfort.

 

p L'annulation de la sécabilité d'été pour tout le mois de Juillet

 La direction nous l'a répétée de nombreuses fois: « la sécabilité n'est pas négociable ». Si la sécabilité n'est pas négociable, les grévistes l'ont combattue... résultat 4 semaines en moins !!!

 

p La levée de toutes les sanctions

 Suite a l'action des facteurs « je rentre à l'heure », la Poste voulait faire de St Symphorien d'Ozon un exemple en distribuant moult sanctions (11 avertissements, 9 menaces de blâmes).

Malgré ses nombreux chantages et pressions (levée de préavis, absence de grève après le 1er juillet, accepter la sécable et dire oui à tout et n'importe quoi...), la Poste a compris sa folie en retirant toutes les sanctions prononcées. Un courrier individuel sera adressé à tous les agents concernés. Malgré l'engagement du directeur de procéder à la levée immédiate des sanctions, il est tranquillement parti en vacances sans respecter le relevé de décision!

p Le paiement en HS des catalogues pour 2010 et 2011

 Depuis plusieurs années, le sujet faisait débat. Les catalogues étaient compris dans la charge de travail et étaient considérés comme du travail gratuit par les agents...maintenant tous les agents de la distri bénéficieront du paiement en HS des catalogues VPC (1h pour 30 catalogues).

p L'abandon de la double fusion pour une simple fusion

 Depuis la nouvelle organisation de Janvier 2010, la Poste s'obstinait à rattraper la perte de rentabilité des machines sur le dos des facteurs en leur imposant une double fusion. En plus de la mauvaise qualité du TCD, la double fusion leur faisait perdre du temps.

Aujourd'hui, le problème est réglé. Depuis le 3 juillet tous les agents bénéficient d'une simple fusion: un seul lot de TCD est livré par jour.

 

p Compensation de 30 Min / Jour travaillé du 9 juin au 3 juillet.

 Pour mémoire ces compensations (du 9 juin au 26 juin) ont été obtenues à la suite du premier jour de grève (le 8 Juin 2010). Suite au deuxième mouvement de grève, la compensation a été prolongée jusqu'à la date d'embauche du renfort, soit le 3 juillet 2010.

p Relevé d'heure de fin de service et dépassement horaire

 La Poste ne paie toujours pas les dépassements horaires et refuse l'instauration du contrôle du temps de travail.

Seul un relevé d'heures de fin de service continuera d'être effectué par les agents cabine. La direction note dans le relevé de décisions que le relevé d'heures mis en place ne peut servir de base au paiement d'heures supplémentaires.

Suite à la rencontre entre les grévistes et l'inspection du travail, celle-ci est intervenue à plusieurs reprises à Corbas et à la DOTC, pendant et après la grève. Affaire à suivre...

NB: Nous rappelons aux agents de continuer à bien relever leurs dépassements horaires!

 

p Résultat de la DDI

Lors du premier jour de grève, la direction voulait faire patienter les agents jusqu'au 25 juin, en organisant une pseudo réunion avec la DDI le 21 juin). Elle était sensée remettre à plat l'organisation et analyser les dépassements horaires des facteurs de SSO.

Les agents lucides qui savaient bien que la direction jouait du pipeau ont continué la lutte en se mettant en grève illimitée. Ils ont été confortés dans leur position lorsque la direction leur a annoncé le 22 Juin (le lendemain de la réunion avec la DDI) que « l'organisation à SSO était bonne ».

p Epilogue

Toutes les avancées énoncées ci- dessus ont été obtenues grâce au courage des agents grévistes qui ont fait prévaloir le partage et l'intérêt collectif plutôt que l'égoïsme et l'intérêt personnel.  ls se sont battus pour l'ensemble du personnel sans compter le sacrifice physique, psychologique et financier. Une partie des grévistes était constituée de personnel de tous âges qui souffrent quotidiennement au travail, physiquement et souvent psychologiquement. Cette fatigue due à leur âge et/ou à leur charge de travail était totalement ignorée voire railler par la Direction et même d'autres agents du bureau. Grâce à ce mouvement de solidarité, ils ont pris conscience qu'ils ne sont pas seuls et qu'ils peuvent compter sur l'humanité de la majorité de leurs collègues. Maintenant, nous espérons que La Poste prendra conscience à son tour de la grande souffrance dans laquelle se trouvent certains agents.

 

SUD remercie les factrices et facteurs grévistes de ST Symphorien d'Ozon pour ces 14 jours passés ensemble sur le piquet. Rappelons que SUD avait répondu à la sollicitation du personnel qui avait été très défavorisé par la nouvelle réorganisation. SUD a ensuite été rejoint sur son dépôt de grève illimitée par FO.

 Voir le tract

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org