Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 19:15
Dans le cadre des préavis de grève illimitée déposés pour le Mardi 22 décembre, nos organisations syndicales ont été reçues par la direction le jeudi 19 novembre pour des négociations. Malgré des avancées et des engagements oraux de la part de la direction, le bilan reste insuffisant. C'est pourquoi les organisations SUD et CGT  appellent le personnel de SSO à continuer à rester mobilisé pour obtenir la totalité de leurs revendications.

Report de la réorganisation :
La direction admet que la date du 22 décembre n'est pas adaptée et propose de reporter la nouvelle réorganisation au 5 janvier 2010. La Poste précise que la date officielle sur les documents de la Poste restera la date du 22 décembre 2009.

Délai de prévenance:
La Poste accepte notre proposition de rédaction d'un courrier du directeur de la DOTC du Rhône à nos organisations syndicales stipulant qu'elle respectera les repos de cycles des agents et n'appliquera pas de délais de prévenance sur le bureau de St Symphorien d'Ozon. Problème, la Poste précise que cette lettre d'engagement ne sera rédigée qu'en cas de retrait du préavis de grève. Nous avons fait savoir à la direction que nous ne céderons pas à ce chantage.

Consciente de l'épée de Damoclès placée au dessus de sa tête, la Poste cède déjà sur ces deux points et ce un mois avant la date fatidique !!!! C'est une première avancée et une bonne raison pour le personnel de maintenir le rapport de force avec la direction. Ceci passe par la mobilisation et le maintien du préavis de grève pour le 22 décembre 2009.

P
rime compensatoire pour mauvaises conditions de travail :
La direction ne bouge pas sur cette revendication portée pourtant depuis le mois de mai. La Poste préfère investir 10 000 euros pour effectuer des travaux (qui devaient être réalisés en 2007) plutôt que de verser une prime à chaque agent. Nous rappelons que les agents de Corbas (site auquel nous sommes rattachés) ont bénéficié d'une prime de 500 euros lors du passage à leur nouvelle réorganisation.

Sécabilité :
La Poste n'a répondu à aucune de nos revendications et maintient les 8 semaines pendant les périodes dîtes « faibles », ainsi que la mutualisation les lundis et mardis toute l'année même pendant les périodes fortes. La Poste fait même marche arrière en oubliant ses propres engagements puisqu'elle n'apporte aucune garantie écrite sur le fait qu'il n'y aura pas de lundis bleus et supprime le renfort du mardi lors des 4 semaines de périodes fortes.

Dépassements horaires :
Cette revendication est claire et en accord avec le code du travail. Nous demandons simplement que La Poste s'engage à payer tous les dépassements horaires. La Poste ne bouge pas d'un poil et n'apporte aucune garantie sur le paiement des dépassements horaires et ne propose qu'une compensation lorsque le TMJ dépasse 110% les jours mutualisés. C’est assez ! La direction ne cesse de vouloir faire des économies sur notre dos! Dans la plupart des sites en facteur d'avenir et notamment à SSO, le dépassement horaire est un problème récurrent puisqu'il n'est toujours pas reconnu par la boite. 

 Nous ne demandons pas la lune !!!!

Depuis l'annonce de la réorganisation, le personnel de SSO n'a cessé de revendiquer le respect de ses conditions de travail. Avec ces propositions, la Poste nous donne un os à ronger afin qu'on se focalise dessus et qu'on oublie tout le reste.
Les agents de St Symphorien d'Ozon ont toujours montré leur capacité à s’adapter, mais pas à n’importe quel prix. Marre des réorganisations qui ne répondent qu’aux objectifs de productivité de l'entreprise publique! Nous voulons travailler mieux pour vivre mieux.

Nous somme conscients qu'à chaque réorganisation, les intérêts individuels prennent le pas sur l'intérêt collectif. La direction profite de ces réorganisations pour diviser un peu plus les agents. Soyons solidaires et défendons « NOS » intérêts communs et celui des usagers afin de garantir un service public dont nous pouvons être fiers.

Pour SUD et la CGT il est évident que ces propositions sont insuffisantes et contrairement à ce que dit la direction et pire une autre organisation syndicale nous pouvons obtenir beaucoup plus !!!!

La levée du préavis de grève annoncerait l'acceptation en l'état de cette nouvelle organisation engendrant la dégradation de nos conditions de travail et du service rendu aux usagers. Pour ne pas en arriver la exigeons dès maintenant :

u
6 Semaines maximum de sécabili
u un engagement par écrit qu'il n'y aura pas de Lundis Bleus,
u pas de mutualisation les lundis et mardis durant les périodes fortes,
u un engagement de la Poste de payer chaque dépassement quelque soit la période,
u une prime compensatoire des mauvaises conditions de travail ,
u que la Poste s'engage dés maintenant par écrit sur le report de la réorganisation à la date du 5 janvier 2010,
u qu'elle envoie sans délai et sans chantage son engagement sur la non application du délai de prévenance.
 
Nous appelons le personnel de St Symphorien d'Ozon à continuer l'action, de se battre, et à rester mobilisé en vue du maintien de la grève du 22 décembre

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org