Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 15:53

CaricatureFT-34425.jpgSud-PTT a appris, avec stupeur, le suicide d’une collègue du centre financier de La Banque Postale de Paris, sur son lieu de travail à Paris (15eme arrondissement) en se défenestrant du 4ème étage. Elle travaillait au service « PCE ». Les raisons d’un suicide sont toujours complexes. Mais se suicider sur son lieu de travail n’est pas banal et implique nécessairement qu’il y ait un lien avec le travail.

 

La direction de La Banque Postale ne peut ignorer ses responsabilités !

Une nouvelle fois, pour se dédouaner de ses responsabilités, la direction avance que la collègue connaissait des problèmes d’ordre personnel. Pour Sud-PTT, il ne s’agit pas de polémiquer mais il est tout de même à souligner que si la direction avait connaissance de difficultés, elle aurait dû en tirer des conséquences, ce qui est loin d’être le cas. La priorité donnée aux chiffres et à la productivité laisse peu de place à l’humain ! Il n’est d’ailleurs pas anodin que notre collègue ait commis son acte sur son lieu de travail, un acte qui démontre qu’il existe un lien entre ce geste et le travail. Sud-PTT avait officiellement alerté la direction du centre et le président de La Banque Postale en ce début d’année que le délai de 18 mois entre deux réorganisations de service (un engagement national de la direction de La Poste) n’était pas respecté. Il s’agissait d’un manquement inexcusable dans un contexte particulièrement difficile. La collègue avait été en congé de maladie et avait repris le travail il y a 3 semaines.

Au centre financier de Paris, une situation très dégradée !!!

suicide-copie-1En effet, dès 2009, le médecin de prévention affirmait dans son rapport annuel que le risque psychosocial était le risque majeur dans ce centre. La progression, pour la seule année 2010, de l’absentéisme pour maladie de 17 à 24 jours d’arrêt maladie par an et par agent était un autre signal d’alarme plus qu’inquiétant. Pour autant, aucune mesure n’a été prise tant au niveau local que national. Les restructurations continuent à un train d’enfer accompagnées de leurs suppressions d’emplois : plus de 100 en 2010 et la trajectoire de 2011 est comparable (aujourd’hui, il ne reste plus que 1 391 agents dans ce centre). La seule prétendue action a consisté à la signature d’un accord minotaire sur la santé au travail vide de contenu et auquel Sud-PTT s’est opposé pour rappeler l’importance de cette question et l’urgence d’agir concrètement.

Lors d’un CHS-CT extraordinaire, le 15 septembre, la direction du centre a décidé une enquête pour connaître les motifs de l’acte de notre collègue. Pour Sud-PTT, il n’est pas nécessaire d’attendre les résultats de cette enquête pour réagir. Il faut, immédiatement, décréter un moratoire sur les réorganisations, donner un coup d’arrêt aux pressions individuelles et ouvrir des négociations avec les organisations syndicales afin d’évaluer les recrutements nécessaires.

SUD-PTT ne cesse de dénoncer  

La déstabilisation du personnel qui est la conséquence des désorganisations dans les services (PSC)

Les restructurations incessantes et les suppressions de poste et d’emplois obligeant à des reclassements (DCC services spécialisés, DCC production) La concentration des activités et des services

  Les pressions commerciales (objectifs de vente inatteignables pour beaucoup)

Les briefs, rebriefs, débriefs…et autres entretiens stupides.

La dégradation des conditions de travail par manque d’emplois.

 

Ne vous résignez pas…. RESISTEZ !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org