Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 16:44

Ce matin, le 1er juin 2012, Sonia, une collègue du centre courrier de Marseille Docks a tenté de mettre fin à ses jours, en se tailladant les veines.

Sonia avait alerté à de très nombreuses reprises la direction du courrier des Bouches-du-Rhône sur sa situation particulièrement difficile. Elle avait d’ailleurs écrit, non seulement à la direction de La Poste, mais également aux élu-es politiques pour les alerter sur les pressions qu’elle subit, des pressions constitutives d’un véritable harcèlement.

La hiérarchie postale ne peut donc pas se défausser en affirmant qu’elle ne savait pas. Le lien entre le geste de Sonia et ce qu’elle vit au travail est donc totalement évident ! D’ailleurs, 2 évènements, survenus ce matin, démontrent l’inhumanité de certains dirigeants de notre entreprise.

Alors qu’elle reprenait son travail après 2 mois d’arrêt maladie, Sonia a été accueillie de manière pour le moins particulière par le responsable du site : « Qu’est ce que tu fais là ? T’as rien a y faire, nous avons ouvert un protocole de harcèlement » !

Au-delà de la violence de ces propos, une telle affirmation laisse entendre qu’une personne victime de harcèlement n’a rien à faire sur son lieu de travail… une double peine, en quelque sorte. Une telle attitude est, en partie, la cause du drame survenu ce matin.

Comme si cela ne suffisait pas, les responsables du site ont, dans un premier temps, exigé que les collègues de Sonia reprennent immédiatement leur travail. Le personnel, accompagné, entouré des représentants syndicaux SUD-PTT et CGT, a dû utiliser son droit de retrait pour calmer les ardeurs directoriales.

A l’heure du prétendu « Grand dialogue » prôné par le président de La Poste Jean-Paul Bailly, l’attitude de déni et de mépris envers le personnel est toujours de mise malgré les beaux discours de nos dirigeants.

Mais après les discours, à quand les actes ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org