Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 18:36

SSO-Les-postiers-manifestent--19-.JPGDepuis plusieurs années maintenant, SUD se bat contre les dépassements horaires non payés à La Poste. Il n’est pas normal que ces dépassements ne soient pas payés, il n’est pas normal que les dépassements horaires soient payés selon le trafic moyen journalier du bureau, selon un barème décidé unilatéralement par la direction, sans égard pour les heures réelles de rentrée des factrices et des facteurs. Il n’est pas normal que dans certains bureaux, ou sur certaines tournées, les heures supplémentaires, payées ou non, s’accumulent : c’est que les effectifs ne sont pas suffisants. Nous exigeons un volant de remplacement suffisant et la création des emplois nécessaires.

 


Non, factrices et facteurs ne lambinent pas ! Face aux dépassements horaires, les chefs d’Etablissement tentent souvent de culpabiliser les factrices et les facteurs. Ce ne serait pas parce que la charge de travail serait trop importante qu’il y aurait des dépassements horaires mais parce que les factrices et facteurs concernés ne sauraient pas faire leur boulot ou qu’ils seraient trop lents. Nos dirigeants ne veulent pas voir que les heures supplémentaires ne sont plus une exception mais sont devenues relativement régulières et que c’est parce que le calcul du temps de travail est sous-évalué. La succession des réorganisations fait que les temps d’apprentissage deviennent de plus en plus fréquents. La sécabilité et la sur-sécabilité multiplient les occasions de dépassements horaires. Et surtout, la direction a tellement réduit les temps impartis et augmenté les cadences que les dépassements horaires sont devenus inévitables sur une part très importante des quartiers de distribution. La Poste ne peut pas s’appuyer sur la durée prévisionnelle des tournées pour refuser de payer. Refuser de payer des dépassements horaires, c’est du travail dissimulé et c’est hors-la-loi.


Heures supplémentaires et conditions de travail : Le combat de SUD PTT pour le paiement des heures supplémentaires n’est pas une simple bagarre pour le respect de la loi et le paiement des heures supplémentaires : la fatigue, le stress, la dangerosité qu’engendrent les heures supplémentaires font partie de ce combat. Il faut cesser de supprimer les emplois, faire cesser la sécabilité à tout crin, pour qu’enfin les factrices et les facteurs puissent travailler normalement sans être obligés de faire des heures supplémentaires, même payées. Faire reconnaître le caractère habituel d’heures supplémentaires, c’est aussi se donner les moyens de réclamer la création des emplois nécessaires, et en nombre, de quartiers et en volant de remplacement.


Les inspecteurs du travail interviennent sur les distris : Plusieurs procès-verbaux ont été dressés, pour «travail dissimulé et obstacle aux missions de l’inspecteur du travail, absence de décompte du temps de travail» qui sont ensuite portés devant les tribunaux pour déterminer les responsabilités et les sanctions. Quelques constantes des remarques de l’inspection du travail :

- Il y a dépassement horaire «L’heure réelle de fin de service est différente de l’heure prescrite pour beaucoup de factrices et facteurs»

- Les facteurs ne sont pas au forfait «Les durées prévisionnelles de tournées ne valent pas durée du travail : la définition légale est le travail effectif»

- Les dépassements horaires doivent être payés «L’employeur est tenu de décompter toutes les heures réelles de travail, par jour et par semaine, et de les rémunérer avec majoration pour les heures supplémentaires. C’est à l’employeur de s’assurer que chacun renseigne bien sur la feuille de présence, ses heures réelles de début et fin de service, pour éviter le travail illégal.

- Pas la cadence, pas d’heures supplémentaires ? Non ! La sanction pécuniaire pour «manque de productivité» est interdite.

 

Nous exigeons de pouvoir rentrer à l’heure !

 

- Pas d’heures supplémentaires obligatoires. Respect des 35 heures

- Paiement de tous les dépassements horaires en heures supplémentaires

- La création des emplois et quartiers nécessaires au respect des 35 heures

- Arrêt de la sécabilité, de la sur-sécabilité, source de dépassements horaires.

- Arrêt des réorganisations qui allongent notre temps de travail

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org