Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 18:16

massacre-a-le-tronconneuse.jpgMardi 17 mai 2011, le diagnostic de l’établissement – établi par LA POSTE – était présenté aux OS. Le résultat est là : à la distribution,  pour une DHT de 40h, il n’est possible de maintenir que 43,1 tournées contre 45 actuellement !La raison : LA BAISSE DE TRAFIC dont nous rabâchent les oreilles nos dirigeants ( - 20% entre 2008 et 2010 sur VAULX EN VELIN PPDC nous affirmaient les encadrants ce mardi !).

Une nouvelle rassurante …LA DOTC 69 exclut le scénario à 40h ( c’est un incontournable ).Ce qui est moins rassurant, c’est que les scénarii proposés ont pour conséquence une baisse de la DHT, et donc, une diminution des jours de repos sur l’année. Il reste donc comme possibilité d’opter pour une DHT à 39h22 ( 43,8 tournées ) ou 38h11 ( 45,1 tournées ). Dans les objectifs du projet de réorganisation , on trouve notamment les points suivants :

u  améliorer la qualité de la distribution ( LR en régie, taux d’instance colis, engagements clients )

question : comment améliorer la QS avec moins d’emplois – donc plus de travail et moins de temps pour effectuer les tâches - ou plus de fatigue ( moins de jours de repos ) ?

u mettre en place le plan d’action « vie au travail » ( quelle en est l’utilité puisque, là encore, LA POSTE a pour seul réel objectif une rentabilité accrue avec moins de personnel ou une baisse de la DHT du fait d’une diminution des jours de repos sur l’année ? De plus, 2 agents se sont fait récemment licenciés sur la PPDC de VAULX EN VELIN, l’un pour maladie, l’autre pour inaptitude physique !!! )

u  amélioration permanente des conditions de travail : Non, ce n’est pas une plaisanterie, vous avez bien lu, LA POSTE espère améliorer les conditions de travail, peu importe que la moitié des agents de la distribution dépassent au quotidien leurs horaires à l’heure actuelle et qu’ils souffrent de cette situation !

En fait, LA POSTE mise sur de nouvelles dessertes mobiles, l’aménagement des chantiers ou l’analyse ergonomique du chantier de maintenir des colis hors norme, bref, de quoi répondre à l’attente des agents ! Pourquoi pas proposer des plantes vertes dans l’établissement ou la réalisation d’une fresque à l’intérieur de la PPDC pour améliorer le cadre de vie des agents ? C’est toujours plus facile que respecter les 35 en créant les tournées adéquates ou payer les heures supplémentaires des agents !

u  diminuer les accidents de travail ( avec le port des EPI essentiellement, ce qui ne répond nullement à la question de la fatigue des agents du à une surcharge de travail et à l’intensification des rythmes de travail. La fatigue est vecteur d’accident du fait de la baisse de vigilance qu’elle occasionne ).

u diminuer le nombre de scooters au profit des VAE : Pour les tournées impactées, cela signifie donc que du temps de travail va être re- crédité : en effet, en 2007, lors de la réorganisation, LA POSTE avait retiré du temps de travail aux tournées qui passaient du vélo au scooter comme moyen de locomotion (- 20 mn par jour en moyenne ). La réciproque doit donc logiquement  s’appliquer , mais, curieusement, LA POSTE voit les choses autrement. L’impact ne serait pris pas compte pour la réorganisation, ETONNANT NON ?

Pour information SUD a déjà proposé sur VAULX EN VELIN PPDC  par LR/AR adressée au Directeur d’ Etablissement– comme pour chaque réorganisation – un accord de cycle en demandant le maintien du régime de travail à 40h SANS SUPPRESSION DE TOURNEE. A ce courrier était jointe la pétition signée par les agents du centre qui , pour rappel, demandaient entre autre:

u     pas de suppression d’emplois et de tournées

u     pas de modulation du temps de travail

u    maintien du régime actuel de travail à 40h

u    pas de tournées mixtes sur le modèle de LYON 03

u    maintien de la prise de service le lundi à 06h30

tronco1.jpgTels sont les incontournables du personnel, mais visiblement, LA POSTE tente une nouvelle fois de passer en force ! Et il paraît , aux dires des encadrants, que les facteurs qualité et d’équipe pourront enfin faire eux-mêmes le découpage ! Sauf que le diagnostic individuel des tournées sera réalisé par les vérifs qui appliqueront les normes nationales décidées par LA POSTE UNILATERALEMENT ! Ces normes ont déjà établi le diagnostic de l’établissement.

Comment croire que le personnel décidera du projet, puisque les axes principaux sont déjà dessinés, sans concertation aucune avec les agents et les OS ! Il suffit d’établir le comparatif entre les attentes du personnel ci-dessus établies et le diagnostic de l’établissement réalisé par LA POSTE.

Pour ne pas rentrer dans le piège d’un projet calamiteux en terme de souffrance au travail ( dépassements d’horaire ), nous conseillons vivement aux agents de ne participer à aucun groupe de travail et ,d’ores et déjà, de boycotter le vote de la DHT afin de se faire entendre comme l’ont fait les factrices et facteurs de DARDILLY  ( qui au final se font entre autre payer leurs heures sup, ont un accord  collectif DHT de cycle et 5 semaines de sécables en 2011 ) .

 C’est sur la méfiance grandit, car désormais, avec la Poste tout devient possible ...la pire notamment !!!

voir le tract complet 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org