Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

L'entretien d'appréciation est un acte managerial important qui si il n'est pas maitrisé peut avoir des conséquences néfastes pour la carrière de  l'agent :promotion, salaires, prime complément poste, ventes de quartiers,perte de tournée...


Cette entretien annuel est obligatoire et a pour objet de permettre : le bilan des compétences sur le poste, la fixation d'objectifs pour l'année en cours , un échange sur les besoins de développement des compétences, un projet professionnel ainsi qu'un suivi managerial.

NB : Les entretiens d'appréciation ou notation doivent être effectués avant le 30 avril (note de service Rh du 15 janvier 2009 ).

Les règles:

- En accord avec l'agent, l'appréciateur doit fixer suffisamment à l'avance un rendez vous pour un entretien.

- En amont de l'entretien, l'appréciateur doit faire passer une copie de la grille d'appréciation à l'agent pour que celui- ci puisse préparer l'entretien.

- L'appréciateur doit veiller à ce que l'entretien se déroule dans le calme et dans la plus grande confidentialité. Il se déroule uniquement entre l'agent et son N+1.

- Chaque point doit être débatut avec l'agent lors de l'entretien. Les grilles d'évaluation ne doivent en aucun cas être déja rempli a l'avance. Toutefois il peut y avoir certaines annotation au crayon.

- Le dossier est signé à la fin de l'entretien ou dans un délai de 5 jours francs maximum. La signature est obligatoire; elle ne signifie pas l'approbation des appréciations mais seulement que l'agent a pris connaissance de celles- ci. L'agent peut rédiger ses propres observations sur le dossier.

- Les notes sont: E pour la plus haute, B, A et D pour la plus basse.

               Fixation des objectifs de l'année en cours :

- Le n+1 soumet des objectifs pour l'année en cours. Ils doivent être précis, si possible chiffrés et datés, dépourvus d'ambiguïté et se référer aux activités figurant dans la description du poste de travail de l'agent. L'apprécié et l'appréciateur déterminent ensemble les moyens pour les atteindre (formations, stages...).

- La signature des objectifs n'est pas obligatoire si l'agent estime qu'ils ne sont pas réalisables. La signature signifie que l'agent est pleinement d'accord avec les objectifs fixés et qu'il s'engage à les réaliser.

Les recours:

- La procédure de recours suspend la validation de la note. Le recours peut porter sur la note globale et/ ou sur un ou plusieurs critères ou appréciations.

- L'agent dispose de 2 mois à compter de la date de notification de la décision définitive pour saisir par écrit soit la commission de médiation ou directement la CAP (comité administratif paritaire) pour les fonctionnaires ou CCP (commission consultative paritaire) pour les contractuels.

plus d'infos....
Guide sur l'appréciation et l'avancement

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org