Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

                                                      * Ce document est disponible en PDF

Durée des pauses:


La durée des pauses dépend avant tout des horaires pratiqués.
Nuit ou demi nuit :
1 heure par nuit ou demi nuit, accordée de préférence en une seule fois mais le fractionnement en deux pauses est cependant admis.
Brigade de jour ou mixtes :
20 minutes pour une vacation au moins égale à 5 heures, 15 minutes par jour pour une vacation au moins égale à 4 heures

De nombreux cas particuliers existent cependant suivant les services:
- 30 minutes pour les services d'acheminement en brigade, et une heure, éventuellement fractionnable en deux périodes, pour ceux effectuant le samedi une vacation de 7 heures consécutives se terminant après 13h30.
- Equipes des installations postales mécanisées (centres de tri) : une demi-heure en brigade de jour.
- Distribution postales : 15 minutes par jour pour une vacation au moins égale à 5 heures et débutant avant 8 heures.
- Services financiers et informatiques : 20 minutes par vacation pour les agents affectés à la saisie des données lorsque les positions de travail sont alimentées directement en pièces à traiter.
- Pauses supplémentaires : une pause de 10 minutes par heure pour les agents affectés aux postes d'indexation.

NB: Un élargissement de la durée de la pause à une "tolérance" de 30 minutes au lieu de 20 est fréquent, surtout lorsqu'existent des difficultés d'accès à la cafétéria, une certaine distance pour s'y rendre....

Horaires des Pauses:


"les horaires des pauses sont fixés par le chef d'établissement d'après les instructions de l'Administration et en fonction des exigences du services."
"Elles doivent être accordées au moment le plus opportun, compte-tenu des travaux à accomplir et des besoins des agents. Elles se situent de préférence le plus près possible du milieu de la vacation et jamais au début ni à la fin."

Compte-tenue de ces règles générales, des difficultés particulières apparaissent dans certains services.
- Distribution : La pause est préconisée entre la fin des travaux préparatoires et le depart en tournée, avant la remise des objets spéciaux.
- Guichets : la pause peut-être accordée selon les cas en fermant les guichets à tour de rôle ou en utilisant les retours pour remplacer.
- Agents chargés de la livraison des dépêches dans les bureaux satellites : après la livraison des dites dépêches.

NB : Même si le texte officiel reste flou, il ne permet pas de justifier l'octroi de pauses trop près des débuts ou fins de vacation sous prétexte des nécessités de service. La place des pauses dans les vacations figure au règlement intérieur et à ce titre entre dans le champ des négotiations avec les syndicats.

Lieu des pauses :


"Les pauses sont prises, en principe, à l'intérieur des locaux administratifs, lorsque ceux-ci comportent les aménagements nécessaires. Toute sortie pendant ce temps doit être soumise à autorisation."

NB: Il faut entendre par "aménagement nécessaires" soit une caféteria, soit une salle de repos réservée au personnel.


La durée des pauses dépend avant tout des horaires pratiqués.
Nuit ou demi nuit : 1 heure par nuit ou demi nuit, accordée de préférence en une seule fois mais le fractionnement en deux pauses est cependant admis.
Brigade de jour ou mixtes :
20 minutes pour une vacation au moins égale à 5 heures, 15 minutes par jour pour une vacation au moins égale à 4 heures

De nombreux cas particuliers existent cependant suivant les services:
- 30 minutes pour les services d'acheminement en brigade, et une heure, éventuellement fractionnable en deux périodes, pour ceux effectuant le samedi une vacation de 7 heures consécutives se terminant après 13h30.
- Equipes des installations postales mécanisées (centres de tri) : une demi-heure en brigade de jour.
- Distribution postales : 15 minutes par jour pour une vacation au moins égale à 5 heures et débutant avant 8 heures.
- Services financiers et informatiques : 20 minutes par vacation pour les agents affectés à la saisie des données lorsque les positions de travail sont alimentées directement en pièces à traiter.
- Pauses supplémentaires : une pause de 10 minutes par heure pour les agents affectés aux postes d'indexation.

NB: Un élargissement de la durée de la pause à une "tolérance" de 30 minutes au lieu de 20 est fréquent, surtout lorsqu'existent des difficultés d'accès à la cafétéria, une certaine distance pour s'y rendre....

Horaires des Pauses:


"les horaires des pauses sont fixés par le chef d'établissement d'après les instructions de l'Administration et en fonction des exigences du services."
"Elles doivent être accordées au moment le plus opportun, compte-tenu des travaux à accomplir et des besoins des agents. Elles se situent de préférence le plus près possible du milieu de la vacation et jamais au début ni à la fin."

Compte-tenue de ces règles générales, des difficultés particulières apparaissent dans certains services.
- Distribution : La pause est préconisée entre la fin des travaux préparatoires et le depart en tournée, avant la remise des objets spéciaux.
- Guichets : la pause peut-être accordée selon les cas en fermant les guichets à tour de rôle ou en utilisant les retours pour remplacer.
- Agents chargés de la livraison des dépêches dans les bureaux satellites : après la livraison des dites dépêches.

NB : Même si le texte officiel reste flou, il ne permet pas de justifier l'octroi de pauses trop près des débuts ou fins de vacation sous prétexte des nécessités de service. La place des pauses dans les vacations figure au règlement intérieur et à ce titre entre dans le champ des négotiations avec les syndicats.

Lieu des pauses :


"Les pauses sont prises, en principe, à l'intérieur des locaux administratifs, lorsque ceux-ci comportent les aménagements nécessaires. Toute sortie pendant ce temps doit être soumise à autorisation."

NB: Il faut entendre par "aménagement nécessaires" soit une caféteria, soit une salle de repos réservée au personnel.


Partager cette page
Repost0

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org


Infos 69