Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 14:20

14.02Après 24 Jours de grève, les facteurs grévistes de Dardilly ont repris le travail ce jeudi matin la tête haute. Un accord a été trouvé, hier dans la matinée, entre le personnel et la direction. L'accord collectif et le protocole de reprise ont été signés ce matin à 6H30 avant la prise de service.

 Aujourd'hui, les facteurs ont repris avec une distribution partielle du courrier puisqu'ils doivent en parallèle s'approprier de nouveaux casiers de tri et découvrir leurs nouvelles tournées; La Poste ayant « oublié » de les former en amont!

 A partir de demain le trafic du courrier devrait être traité normalement, pour ce qui concerne les plis récents. Concernant la gestion des reliquats, le courrier arrivée entre le 21 Mars et le 13 avril sera traité par le centre de tri parallèle via les agents intérimaires. Des perturbations sont donc à prévoir pour quelques temps encore. A noter que nous avons constaté ce matin que les intérimaires distribuent le courrier confidentiel avec leurs propres véhicules puisque les véhicules de La Poste sont utilisé à nouveau par les facteurs... ceci est illégal.

 Concernant leurs revendications, les agents, ont obtenu:

 e Une durée du travail de 40 heures hebdomadaires sur un cycle non modulable de 8 semaines. La Poste ne peut donc pas modifier les horaires, la durée du temps de travail et ne peut pas changer les jours de RTT,

 e Le paiement des dépassements horaires. Ceci signifie qu'au delà de 13H10, la Poste compense désormais les agents de Dardilly en heures supplémentaires. Cet engagement de la Poste à payer les dépassements horaires n'est valable que pour les agents de la PPDC de Dardilly. La Poste ne voulait surtout pas d'un texte qui puisse faire jurisprudence pour les autres bureaux du Rhône et de France. Dardilly est le seul bureau dans le Rhône et un des rares en France où les dépassements d'horaires sont maintenant reconnus et payés par l'entreprise!

 e Un moyen de contrôle du temps de travail. Les dépassements d'heures seront déclarés à la demande implicite et explicite du supérieur hiérarchique; elle seront prises en compte sur le relevé journalier contradictoire d' Heures Supplémentaires avec signature de l'agent et de son encadrant.

L'enjeu pour La Poste était là encore national, et comme les deux premiers points a été directement piloté par le siège à Paris (d'où la longueur des négociations sur ces 3 points).

Une fois de plus la Poste ne voulait pas de jurisprudence sur le contrôle du temps de travail car la poste n’en veut pas.

 e La création d'une position de volant de remplacement sur l'équipe « Entreprises »,

 e L'augmentation du volant de remplacement à la distribution de 16,8% à 20% (soit une position de travail),

 e La suppression de 4 semaines de sécabilité (tournée fixe + portion de tournée d'un collègue en RTT ou en congés) pour cet été + la suppression de 13 lundis et mardis sécables . Pour 2011, la sécable des lundis et mardis ne sera pas mise en place pendant 2 mois,

 e La levée des sanctions sous condition d'une mise à l'épreuve de six mois.

 e  5 RC pour la mise en place de la réorganisation + 3 RC pour l'apprentissage du Tri Général,

 e En cas de dépassements horaire récurrents, la Poste s'engage a faire un nouveau diagnostic,

 e Pour la reprise, suppression de 4 jours de grèves (3 dimanche + le samedi 9 Avril) + zero reste.

 En plus de leurs revendications, les facteurs ont réussi à mettre en place une solidarité sans faille. Refusant d'être exploités encore davantage par cette entreprise qui grâce à eux réalisent toujours plus de profits, ils sont restés solidaires, courageux et debout, sans lâcher, durant 24 jours.

Les factrices et facteurs de Dardilly remercient toutes les personnes qui ont amenés leurs soutiens durant ce conflit.

Video TLM

voir le communiqué de fin de conflit   

 14.04

14.03

Partager cet article

Repost 0

commentaires

FOURNIER Michel 26/04/2011 12:56


Je suis habitant d'Ecully. 46 facteurs bloquent le courrier de 35000 habitants ? C'est fait vous avez eu satisfaction, alors maintenant au travail, nous attendons tous des courriers importants


vanessa 21/04/2011 20:07


Bonsoir,Kif,pouvez vous me preciser sur quelle commune vous vous situez et la rue,sinon je serai bien en mal de vous repondre..
Cordialement


kif 20/04/2011 17:02


en qualité d'entreprise familiale nous n'avons également récupéré depuis la reprise que 5 courriers règlements clients soit 15 % de l'estimatif a receptionner depuis la durée de la grève
quel laxisme ...certes si les intérimaires pallient difficilement au désordre en cours, mon postier lui qui n'est plus en grève est passé depuis la reprise que 2 jours sur 6 ou est il les autres
jours? les postiers permanents sont il détachés sur d'autres fonctions merci de m'éclaircir car nous sommes anéantis par la reprise


stephanie 20/04/2011 13:10


bonjour,
moi j'ai fait réclamation et je rapelle tout les jour pour réclamer mon courrier!!! car rien est rentre dans l'ordre et je suis une entreprise.


Fleurette 19/04/2011 16:29


Merci pour l information ! Mais je ne peux pas croire qu après cinq jours de reprise je ne puisse avoir ne serait ce qu une relance de facture et qu en cinq jours ma boite aux lettres reste
désespérément vide ! Tant pis j attendrai . Y a t il un endroit ou récupérer son courrier en retard ? Merci


Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org