Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 11:36

Dans un contexte économique dégradé qui impacte beaucoup les secteurs du courrier et du colis, les résultats semestriels de La Poste sont conformes à ceux attendus. Le chiffre d’affaires est en baisse de 2,5 % et le résultat d’exploitation s’élève à 453 millions d’euros.


A quelques semaines du débat parlementaire sur le statut de l’entreprise, ces comptes révèlent deux événements majeurs : l’accélération du désengagement de La Poste concernant la présence territoriale et l’augmentation brutale des suppressions d’emplois.

Chaque jour, moins 3 bureaux ...

Le nombre d’agences postales communales et de relais de poste commerçants s’élève au 30 juin 2009 à 6 145. Cela représente donc la fermeture de 485 bureaux depuis le début de l’année. Il s’agit d’une accélération du désengagement de l’entreprise publique des zones rurales ou des quartiers jugés insuffisamment rentables. Depuis juin 2006, nous assistions à la fermeture de 343 bureaux par semestre (il existait 4 428 agences postales communales et relais poste commerçants au 30 juin 2006). Dans ces conditions, on ne s’étonnera pas des files d’attente dans les bureaux de poste qui effectuent toutes les prestations !

... et moins 42 postiers !

La situation de l’emploi est tout aussi catastrophique, avec 7 416 emplois détruis en 6 mois, soit autant que le nombre de suppressions d’emplois enregistré pour toute l’année 2008 ! Une situation pour le moins paradoxale au moment où les dirigeants de La Poste réaffirment leur participation au « plan de relance » !

Ces évolutions ne sont évidemment pas étrangères au projet de changement de statut. Il s’agit, pour les dirigeants de La Poste, de préparer la mue l’entreprise publique en société anonyme.

La fédération Sud-PTT continuera d’œuvrer pour obtenir le retrait du projet d’une privatisation qui ne dit pas son nom. Pour cela, elle appelle les postier-es à faire grève et à manifester le 22 septembre et les usagers à s’exprimer pour la défense du service public en participant massivement au référendum organisée le 3 octobre par le comité national contre la privatisation de La Poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal.

Voir le communiqué

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org