Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2014 5 21 /02 /février /2014 15:49

En 2013, le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) a donné un sérieux coup de pouce à La Poste. L'entreprise publique, plus gros employeur de France, affiche un bénéfice net annuel en hausse de 31%. Les syndicats réclament leur part, en emploi et en salaire.

La Poste a affiché en 2013 un bénéfice net de 627 millions d'euros. Ce résultat est en hausse de 31% par rapport à l'année précédente. Ce ne sont pas les volumes de courriers qui se sont envolés, ni la fréquentation des bureaux de poste qui a explosé, c'est une mesure gouvernementale qui a rapporté gros : le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi.    

L'effet très positif du CICE

Le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) voté fin 2012, permet aux entreprises de réduire leurs impôts pour les aider à restaurer leur compétitivité. La mesure s'applique aux salaires allant jusqu'à deux fois et demi le Smic, soit 2800 euros nets par mois et c'est ce qui est le cas de 89% des quelque 260.000 employés de la Poste. Au final, le CICE aura rapporté à la Poste en 2013 une bouffée d'oxygène chiffrée à 297 millions d'euros.

L'entreprise présente ainsi des résultats financiers positifs : le patron de la Poste, Philippe Wahl estime que le résultat pemet de lancer "la transformation du groupe dans des conditions plus sereines."

Selon le souhait du gouvernement, le CICE doit servir à créer de l'emploi, à augmenter les salaires et relancer les investissements. C'est une feuille de route que ne reconnaît pas Nicolas Galèpides, du syndicat SUD-PTT. Les comptes ne sont pas bons sur les trois points. Sur celui des salaires en particulier, SUD-PTT estime que "les postiers ont perdu pour la plupart 10 euros par mois depuis janvier 2014." 

Sur le plan des investissements, la direction de la Poste affirme qu'en 2013 le montant s'est élevé à un milliard d'euros. Début février, le PDG Philippe Wahl avait annoncé que La Poste, qui s'était engagée à 5.000 recrutements par an en 2012, 2013 et 2014, "ne prendrait pas le même engagement pour 2015".

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org