Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2013 2 04 /06 /juin /2013 13:00
piquet-de-greve-PIAC-ST-Q-F-31-05-2013.JPG70 % des personnels de la PIAC de SAINT QUENTIN FALLAVIER – centre de tri d'entraide de LA POSTE- étaient en grève ce vendredi 31 mai 2013 afin de protester contre la fermeture de la PIAC prévue au plus tard le 31 décembre 2014 : l'annonce de la fermeture du site leur a été faite le 19 mars 2013.

Les reclassements des personnels du centre d'entraide de ST QUENTIN FALLAVIER devraient être effectifs, mais en revanche,les agents ( une cinquantaine environ ) n'ont aucune confirmation écrite, ils n'ont que la parole de leurs encadrants !

La plupart serait reclassée sur la PIC AIN RHONE – centre de tri régional de LA POSTE situé à ST PRIEST (RHONE )- et ce, dès juin 2013 pour certains d'entre eux alors qu'ils n'ont toujours aucune notification quant à leur future affectation ! L'angoisse des agents est plus que compréhensible : sur quel poste de travail seront- ils affectés, quels vont être les horaires de travail proposés, comment gérer les gardes d'enfants pour les agents concernés, quelles seront les incidences sur la vie privée... autant de questions sans réponses !

D'autres, qui ne postulent pas pour la PIC AIN RHONE, ne savent rien de leur avenir professionnel : LA POSTE leur a simplement fait comprendre qu'ils pourraient intégrer la distribution du courrier,rien de réjouissant sachant que la plupart des agents des centres de tri ont quitté cette activité à cause des conditions de travail toujours plus dégradées. Reste l'Enseigne – le guichet – où le potentiel de vendeur est devenu indispensable. D'ordinaire, lorsque des sites ferment, LA POSTE déploient ses conseillers mobilité vers les agents à reclasser.Or, à ce jour, sur la PIAC de SAINT QUENTIN FALLAVIER, aucun conseiller ne s'est déplacé ! L'assistante sociale en charge du site est débordée et a donc du mal à répondre aux attentes des personnels de la PIAC. Pour couronner le tout, les agents subissent la pression de l'encadrement par le biais d'un flicage continuel !

La grève du 31 mai 2013 était donc l'occasion pour les personnels de la PIAC de ST QUENTIN FALLAVIER de revendiquer le maintien des emplois, des reclassements correspondant aux attentes des agents,l'arrêt des pressions,sans oublier la revalorisation des salaires avec le grade II.1 de base pour tous : à l'heure actuelle, sur la PIAC, comme dans l'ensemble des centres de tri de LA POSTE, des agents sont toujours en classe I alors qu'ils font du pilotage de machine, activité correspondant à une qualification de classe II.Les personnels concernés sont ainsi sous payés !

Deux préavis de grève ont été déposés dans ce sens, l'un par la Fédération SUD PTT et l'autre, par SUD TMT qui regroupe les adhérents SUD rattachés à la Direction du Réseau Logistique ( gérant les centres d'entraide de LA POSTE au niveau national ).

Les revendications des agents de la PIAC de ST QUENTIN FALLAVIER sont pour la plupart communes à celles des autres PIAC en FRANCE (victimes elles aussi d'un plan d'ensemble récemment décidé par LA POSTE comme en témoigne la fermeture des centres d'entraide de VALENCIENNES, CESTAS, EVREUX et MITRY-MORY ) et, plus globalement, à celles des autres centres de tri ( appelés PIC et CTC ) , d'où le préavis de grève national déposé par la Fédération SUD


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org