Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2013 5 31 /05 /mai /2013 13:46
mr-clean-logo Le lean, un ami qui nous veut du mal : C’est aussi et surtout la face visible d’un nouveau modèle d’organisation de la production à La Poste: le Lean Management (ELAN en langage «direction du Courrier»). Cette démarche qui consiste à impliquer le plus possible les personnels n’a qu’un seul but : établir une relation de proximité avec chaque agent pour faire un maximum de productivité et éviter toute résistance au changement. Les suppressions d’emplois et les charges de travail ne sont pas discutables. Du coup, tout est permis ! On assiste à des scènes aussi infantilisantes que puériles, comme la chasse aux oeufs sur les casiers des facteurs et factrices à Pâques ou des simulacres de réunions à grand coup de gommettes.
 
Individualiser...C’est la recette que nos « chers dirigeants » ont trouvé pour individualiser au maximum chaque métier de la distribution afin de mieux faire passer la pilule, notamment sur les reprises d’emplois. Ainsi, à la distribution, toutes les réorganisations passent par une série d’entretiens individuels qui vont servir à faire semblant d’écouter et de satisfaire les agents en matière d’aménagement du temps de travail. C’est aussi l’occasion pour les directions de contourner les organisations syndicales qui, en général, sont convoquées une fois tous ces entretiens individuels bouclés.

... Pour mieux supprimer des emplois : La Direction veut faire croire aux facteurs et fac- trices qu’elle les écoute et qu’ils participent à l’amélioration de leurs conditions de travail. Alors que tout cela est parfaitement planifié par la démarche Lean qui ne vise qu’à supprimer un maximum de positions de travail de la façon la plus cynique qui soit, sans souci des conditions de travail, avec l’aide des agents eux-même. D’ailleurs, quelqu’un a-t-il déjà entendu parler d’un groupe de travail sur nos salaires ? On aurait pourtant des choses à y dire !


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Recherche

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org