encore_un_zero_petiet-38362.jpg La direction du Courrier a présenté aux organisations syndicales son projet d’évolution de la prime d’équipe Facteurs d’Avenir pour 2013 (à verser en 2014). Pour SUD, la prime devrait être versée à toutes et tous sans exception, sans objectifs ni indicateurs, sans conséquences de l’appréciation au taux le plus fort (450 euros) et pour 2012 et pour 2013. Les factrices et les facteurs méritent bien cela, à force de subir dépassements horaires, sécabilité et suppressions de quartier.

Des indicateurs décidés par le DE : Pour 2013, il n’y aura plus d’indicateurs nationaux applicables dans tous les établissements Courrier. Le directeur d’Etablissement pourra choisir 3 indicateurs dans la liste une liste (voir ci-contre). Avec la décentralisation pure et simple des indicateurs, les disparités entre établissements et entre DOTC risquent de s’accentuer...

Plus de sanction en fonction des arrêts-maladie : Jusqu’à présent, les arrêts-maladie faisaient l’objet d’une retenue sur la prime. Les premiers jours d’arrêt étaient particulièrement sanctionnés. Il n’y aura plus de modulation individuelle du montant de la prime en fonction du nombre de jours d’arrêts-maladie. Pour SUD, c’est positif. Cet arrêt d’une sanction financière pour raison de maladie met fin à une situation de discrimination vis-à-vis d’agents qui connaissent des situations de santé difficiles. De toute façon, pour SUD, mieux vaut s’arrêter que de voir sa situation de santé se dégrader. L’arrêt-maladie est un droit qui ne peut être sanctionné et qui doit être respecté.

Des indicateurs toujours contestables : On peut toujours discuter de la validité de pas mal d’indicateurs listés par La Poste : le taux de réclamations ou le taux d’instance peuvent être liés à la nature du quartier et pas à la qualité de service du facteur ou de la factrice... Il en est de même pour l’évolution du nombre de boites normalisées et on pourrait prendre ainsi tous les critères.


C’est pourquoi SUD demande à ce que la prime soit attribuée à toutes et tous sans exception...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Deux critères inacceptables :

1.Nombre d’accidents de travail et de service : Certes, ce n’est plus un critère obligatoire mais les raisons qui nous conduisaient à contester ce critère demeurent : risques de sous-déclaration des accidents de travail et de service, responsabilité essentielle de l’entreprise dans le nombre d’accidents de travail et de service. Nous demandons le retrait de ce critère.

2.Nombre de tournées à découvert :  Il est heureux qu’il n’y ait plus d’objectifs sur le nombre de jours de sécable. Mais un objectif de nombre de tournées à découvert est un moyen de faire pression sur la multiplication de la sécable à cause de la pénurie d’effectifs. Les factrices et les facteurs ne sont pas responsables de la pénurie d’effectifs. SUD, comme d’autres organisations syndicales, exige l’augmentation des volants de remplacement. Ce serait le meilleur moyen de résoudre le problème des tournées à découvert.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Choix des indicateurs 

Le Directeur d’Etablissement doit choisir un indicateur dans chacun des trois axes

1er Axe Développement :
· Taux de réclamations par équipe
· Taux de rétablissement réexpédition
· Apport et réalisation de Chiffres d’Affaires
· Taux d’instance LR
· Taux d’instance Colis
· Taux de réalisation des prestations dans les délais contractualisés

2ème Axe : Vie au Travail
· Respect des consignes de sécurité (port des EPI, casques etc.)
· Mise en oeuvre des bons gestes et postures (dépôts/relais, utilisation des matériels de manutention etc.)
· Diminution du nombre d’accidents de travail ou de service
· Nombre de fiches Savoir-Faire maitrisées
· Entraide entre les équipes
· 1 formation par an et par agent

3ème Axe : Performance
· Nombre de tournées à découvert
· Taux de restes
· Evolution du nombre de BAL normalisées
· Nombre de bordereaux de collecte remontés
· Diminution du nombre de PDI à 0 sur voies numérotées
· Description de tous les PDI IP dans la base GEOPOINTS
· Nombre de PDI décrits dans GEOPOINT

 

Prime 2011 versée en 2012 : La direction a donné quelques infos sur le montant des primes versées. 14% des facteurs auraient touché moins de 150 euros, 36% entre 150 et 300 euros, 50% entre 300 et 450 euros et 2,5% n’auraient rien touché du tout.


Quartier SUD N°57

Lundi 21 janvier 2013 1 21 /01 /Jan /2013 12:47
- Par sudptt69
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation



Créé par les militants SUD PTT 69, ce blog a pour objectif d'informer les postier-es du Rhône de leurs droits, actions, lutte et infos dans leurs bureaux. Vous trouverez aussi un guide pratique, des tracts informatifs....Vous pouvez réagir et laisser vos commentaires sur les articles publiés. En vous inscrivant a la newsletter vous pourrez recevoir toutes les infos et mises à jour du blog.
Pour faire vivre ce blog, il est indispensable que chacun participe en envoyant ses informations, luttes, articles, billets d'humeur concernant leurs bureaux, leurs actions et leurs métiers et apporte suggestion et amélioration au blog.


Contact : blog@sudptt69.org

Bulletin d'adhesion

Si vous n’aimez pas les syndicats en général, et SUD en particulier, n’allez pas plus loin...Pour les autres cliquez sur le lien bulletin d'adhésion SUD.

Recherche

Contact

SUD PTT Rhône Ain Loire
128 rue du 4 Aôut
69100 Villeurbanne

Tel : 04 37 47 88 70
mail :
blog@sudptt69.org


Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés